- Appliquez les règles du mélange des couleurs à votre prochain projet
- Comment utiliser le cercle chromatique
- Offrez une véritable métamorphose à vos tissus déjà colorés
Si vous cherchez parmi vos souvenirs de classe d'art, vous pourriez vous rappeler la théorie des couleurs. L'idée de base est que lorsqu'une couleur est associée à une autre, les deux créent une troisième couleur.
Simple, n'est-ce pas?
En matière de teinture des tissus, on parle desynthèse soustractive. Cela signifie que lorsque deux teintures sont combinées, elles forment une couleur plus sombre. Ainsi, il est impossible d'obtenir une couleur blanche ou plus claire par le biais d'une teinture.
Mais qu'en est-il des relations entre les couleurs? À quoi peut-on s'attendre lorsqu'elles sont associées? Les résultats ne sont absolument pas aléatoires, ils suivent au contraire un ensemble de règles illustrées dans un cercle chromatique.
Sous sa forme la plus simple, le mélange des couleurs est représenté par une équation combinant les trois couleurs primaires afin de produire les couleurs secondaires et tertiaires. Mais qui aurait envie de parler d'équations dans un projet de teinture censé être amusant? Personne, voilà la réponse. C'est pourquoi certains génies (dont Newton et Goethe) ont imaginé une représentation visuelle du fonctionnement du mélange des couleurs: le cercle chromatique.
Au centre du cercle se trouvent les trois couleurs primaires:
- Rouge
- Bleu
- Jaune
Lorsque deux de ces couleurs sont combinées, elles créent les couleurs secondaires:
- Rouge + bleu = pourpre (ou violet)
- Bleu + jaune = vert
- Jaune + rouge = orange
Lorsqu'une couleur primaire est combinée à une couleur secondaire, elles créent les couleurs tertiaires:
- Rouge + rouge + bleu = rouge + pourpre = rouge-pourpre (ou rouge violet)
- Bleu + rouge + bleu = bleu + pourpre = bleu-pourpre (ou bleu violet)
- Rouge + jaune + rouge = rouge + orange = rouge-orange
- Jaune + jaune + rouge = jaune + orange = jaune-orange
- Bleu + bleu + jaune = bleu + vert = bleu-vert
- Jaune + bleu + jaune = jaune + vert = vert-jaune
Vous voyez où nous voulons en venir, n'est-ce pas? Lorsque la couleur d'origine d'un tissu est associée à la teinture pour tissu, elles produisent une troisième couleur. Si vous retrouvez chaque couleur (celle d'origine et celle de la teinture) sur le cercle, alors vous aurez une idée du résultat final probable. Par exemple, si vous teignez votre jupe jaune en rouge, celle-ci finira certainement dans une nuance orange.
Voici d'autres éléments à prendre en compte:
- La couleur de votre tissu est également peu susceptible d'être une couleur primaire.
- Une teinture pour tissu ne propose généralement pas une couleur primaire, mais plutôt une combinaison.
- D'autres substances, telles que le tissu lui-même, les produits chimiques utilisés pendant la production, la taille et la répartition des particules et même l'eau que vous utilisez, auront un impact.
En d'autres termes, le cercle chromatique offre plus une indication qu'une véritable prévision. Il vous indique l'issue probable, mais si vous voulez obtenir une couleur en particulier, il vous faudra teindre un échantillon du tissu afin de tester le résultat. Découvrez-en plus sur les tissus que vous pouvez teindre ici.
Que se passe-t-il si un tissu présente plusieurs couleurs ou motifs? La teinture va se mélanger avec chaque couleur, ce qui signifie que, dans la plupart des cas, les motifs resteront visibles mais changeront de couleur.