- Ajoutez des effets de teinture inspirés de l'Indonésie à vos tissus avec deux astuces DIY batik très simples
- Il est plus simple que jamais de créer un motif tendance sur vos chaussures en toile grâce à la méthode batik de résistance à la couleur
- Concevez et personnalisez vos propres coussins, hauts et accessoires
À l'image des meilleures choses de la vie, l'art indonésien du batik est terriblement sous-estimé. Il s'agit peut-être même de la technique de teinture la plus sous-estimée. Alors ne vous inquiétez pas si vous ne la connaissez pas… laissez-nous vous la présenter.
Le batik est un art textile utilisant les principes de résistance à la couleur pour créer des motifs sur tous les supports compatibles avec la teinture des tissus. Dans les applications traditionnelles, c'est de la cire chaude qui est appliquée avec soin pour créer les motifs. Sa version plus moderne (et rapide) remplace la cire par de la colle de bricolage, mais le principe reste le même: couvrir les parties d'un tissu que l'on veut préserver et teindre le reste. Cette technique est fantastique, et voici deux manières de l'utiliser:
Ce dont vous avez besoin:
- Teinture à la main DYLON
- Sel
- Colle de bricolage
- Gants en caoutchouc
- Haut en coton blanc
Comment teindre un haut façon batik
- Pré-lavez le haut et laisse-le sécher.
- Utilisez une colle de bricolage lavable pour créer un motif. Traditionnellement, le batik utilise des tourbillons, des points et des lignes, mais n'hésitez pas à dessiner ce qui vous plaît.
- Dissolvez une boîte de teinture à la main DYLON dans 500 ml d'eau chaude.
- Versez 250 g de sel dans un seau rempli de six litres d'eau chaude, puis ajoutez la teinture et mélangez bien.
- Humidifiez le haut et placez-le dans le bain de teinture en remuant doucement.
- Laissez le haut dans la solution de teinture pendant une heure, rincez-le sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Retirez ensuite la colle.
- Lavez le haut à l'eau chaude avec votre lessive habituelle et suspendez-le pour le sécher.
Ce dont vous avez besoin:
- Teinture à la main DYLON
- Pochoir
- Crayon
- Colle de bricolage
- Gants en caoutchouc
- Chaussures en toile
- Pinceau
Comment teindre des chaussures en toile façon batik:
- Rincez les chaussures à l'eau chaude et laissez-les sécher.
- À l'aide du pochoir, dessinez légèrement un motif sur une partie de la chaussure.
- Appliquez la colle de bricolage sur le motif et laissez sécher.
- Dissolvez une boîte de teinture à la main DYLON dans 500 ml d'eau chaude.
- Humidifiez les chaussures, trempez le pinceau dans la teinture et peignez les chaussures jusqu'à ce qu'elles soient totalement recouvertes.
- Répétez le processus jusqu'à ce que l'intensité de la couleur vous convienne (remarque : la couleur va s'atténuer en séchant).
- Rincez les chaussures à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis retirez la colle.
- Lavez les chaussures à l'eau chaude avec votre lessive habituelle.
- Laissez complètement sécher avant de les porter.
Avant de vous lancer dans le design batik, il vous reste un principe à apprendre. Ne vous inquiétez pas, il est très simple et apportera beaucoup de profondeur à vos designs une fois que vous le connaîtrez.
Il s'agit de la règle du mélange des couleurs: lorsque deux couleurs sont mélangées, une troisième apparaît.
En d'autres termes, sauf si le tissu teint est blanc, la couleur originale se mélangera à la teinture et aura un effet sur le résultat final. Par exemple, le bleu et le jaune créent du vert. Ainsi, si vous prenez un haut jaune et que vous réalisez une teinture batik bleue, les parties recouvertes de colle resteront jaunes tandis que le reste aura probablement pris une nuance verte.
Vous pouvez utiliser ce principe à votre avantage. Tout comme dans le batik traditionnel, vous pouvez appliquer plusieurs couches de teinture et de colle afin de créer un motif coloré à plusieurs niveaux.
Montrez-vous toutefois vigilante: dans la mesure où la teinture d'un tissu est un processus chimique, les couleurs exactes qui en résultent ne peuvent pas toujours être prévues, et un certain degré de variation subsiste. Utilisez les règles du mélange des couleurs comme guide uniquement et essayez de tester la teinture avant de vous lancer dans votre projet.