- L'aventure de DYLON a débuté en 1946, dans un garage du centre de Londres.
- L'invention de la teinture en machine et à l'eau froide a révolutionné l'industrie dans les années 1960.
- Les teintures DYLON représentaient l'un des produits phares dans les programmes de décoration d'intérieur dans les années 1990.
Depuis ses modestes débuts dans un garage londonien, la croissance et l'évolution de DYLON semblent incarner la quintessence des récits extraordinaires. La marque a su innover, s'adapter et se transformer pour apporter de la couleur et de l'énergie dans chaque domaine. Voici comment DYLON et la couleur s'entremêlent dans l'histoire de la mode…
Lorsque Luca Purbeck et Peter Samuel, deux jeunes entrepreneurs, ont fondé « Dyes of London » (par la suite rebaptisée DYLON), le monde était en pièces. On était alors en 1946, et la Seconde Guerre mondiale venait de s'achever. La Grande-Bretagne était brisée, et cet état de fait se reflétait dans les couleurs du linge de maison et de la mode. Celles-ci avaient désespérément besoin d'un peu d'éclat. Voilà pourquoi Purbeck et Samuel ont commencé à travailler dans un garage londonien, afin de créer une gamme de teintures pour tissus aux couleurs destinées à revitaliser les vêtements, les maisons et les âmes.
Les « Swinging Sixties » ont apporté une véritable explosion de couleurs et de motifs géométriques audacieux. DYLON a pleinement vécu cette période, en représentant une source d'inspiration grâce à la vitrine innovante de son élégante boutique sur Edgware Road. La marque collaborait alors avec la créatrice de mode Mary Quant et révolutionnait l'industrie de la teinture du linge de maison avec l'invention des teintures en machine et à l'eau froide. À la fin des années 1960, DYLON avait acquis un statut bien établi d'autorité en matière de teinture et de mode.
Formes évasées, chaussures compensées et tie-dye faisaient fureur tandis que le monde entrait dans une ère d'amour, de paix et d'associations de couleur audacieuses. Les années 1970 ont repris les bases des années 1960 et s'en sont inspirées, avec de nouvelles expériences en matière de proportions et de contraste. Cette période a également représenté une époque d'innovation et de développement rapides pour DYLON, qui a perfectionné ses teintures et lancé une gamme de produits complémentaires. L'entreprise a même attiré l'attention de Grace Kelly à l'occasion de l'exposition internationale de Monte Carlo en 1979.
Alors que certains pensent que les années 1980 sont une période oubliée de la mode, nous pensons qu'il s'agit en réalité d'une époque d'expérimentation audacieuse. La scène de la mode fourmillait de couleurs et d'associations de motifs controversées, et le denim était très demandé. DYLON a ainsi continué à s'inspirer, à s'adapter et à innover afin d'aider les jeunes britanniques à créer la teinte adaptée pour leurs pantalons parachute tout en développant son empire à travers le monde.
Tandis que les jeans revendiquaient leur position d'incontournable tendance, le style grunge rencontrait les icônes de la télévision pour créer une cacophonie de couleurs, de styles et de mouvements. Et DYLON a suivi le mouvement, avec le lancement de son produit Wash & Dye. L'entreprise a également poursuivi sa progression en matière d'innovation dans le domaine des articles ménagers, avec de nouvelles façons d'utiliser les teintures pour tissus. Celles-ci étaient très prisées dans les émissions de télévision ayant pour thème la décoration d'intérieur au Royaume-Uni dans les années 1990, et étaient utilisées par des architectes d'intérieur renommés
Jeans taille basse, hauts courts, bustiers, vestes en denim et pantalons cargo sont apparus dans le milieu de la mode, offrant au 21ème siècle un look à la fois sexy et espiègle. Tout au long des années 2000, DYLON a continué à mettre l'accent sur la recherche et le développement, pour proposer à ses clients des manières encore plus pratiques de raviver et de changer la couleur des tissus et textiles de maison.
Aujourd'hui, DYLON représente l'un des plus grands fabricants de teinture pour tissu grand public au monde. Ses produits sont vendus dans plus de 50 pays. La société propose de nombreuses couleurs de teinture, allant de teintes éclatantes comme le Passion Pink aux tons plus discrets comme le Vintage Blue.
La durabilité constitue l'une des plus grandes tendances de cette décennie. Les consommateurs sont plus conscients que jamais de l'impact de leurs choix en matière de mode sur l'environnement. Et c'est dans dans cette démarche que DYLON aide les personnes à améliorer et à réinventer leurs vêtements et articles ménagers de nouvelles manières créatives.