- Découvrez la différence entre les fibres naturelles et synthétiques
- Découvrez la raison pour laquelle certains mélanges synthétiques ne peuvent être colorés alors que d'autres s'y prêtent parfaitement
- Résolvez le plus grand mystère de l'industrie textile : qu'est-ce que le viscose?
De l'Acrilan à la Zibeline, le monde des tissus est aussi varié que déroutant. Dans cet univers, les fibres naturelles fréquentent les fibres synthétiques - et finissent même parfois par se mélanger. La laine, le coton et l'élasthanne se côtoient, et chacun se demande sans cesse « mais bon sang, qu'est-ce que le viscose et… puis-je le teindre? »
Il peut sembler difficile de s'y retrouver dans ce méli-mélo et toutes les options qu'il propose, en particulier si vous êtes novice dans le domaine de la teinture. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de mémoriser chaque tissu répertorié pour savoir comment le teindre. Il existe un moyen bien plus simple:
Presque toutes vos questions sur la teinture des tissus trouvent leurs réponses grâce à trois principes:
- Les tissus synthétiques ne peuvent pas être teints (du moins pas à la maison)
- La plupart des tissus naturels sont classés en deux catégories:
a. Ceux pouvant être teints de toutes les manières
b. Ceux pouvant être teints à la main uniquement - Les tissus mélangés suivent chacune de ces règles
En d'autres termes, vous devez déterminer si un tissu est naturel ou synthétique ou - dans le cas des tissus mélangés - la part de naturel, afin de mieux comprendre comment réussir sa teinture.
Ce n'est pas encore très clair? Nous sommes là pour vous aider:
Dans l'ensemble, les tissus naturels sont très arrangeants avec la coloration permanente. Ils peuvent être teints dans leur grande majorité, avec des résultats fantastiques. Les plus communs sont les suivants:
- Coton
- Lin
- Viscose
- Denim
- Fibres de lin
- Jute
- Ramie
- Toile
Certains tissus naturels préfèrent un lavage à la main et réagissent mieux à une teinture à la main. Parmi ces tissus se trouvent la soie, la laine, le cachemire et le mohair.
Toutefois, la majeure partie des tissus naturels sont des candidats parfaits pour la coloration. N'hésitez donc plus à teindre vos chemises en coton, chaussures en toile et autre lin sans aucune retenue.
Les mélanges de tissus naturels et synthétiques représentent une partie importante des textiles du 21ème siècle. Les mélanges les plus communs retrouvés dans les textiles de l'habillement et du linge de maison comprennent:
- Polyester/coton
- Polyester/viscose
- Soie/lin
Si une bonne partie d'entre eux peuvent sans problème être teints en lave-linge, tous ne sont pas égaux. Le défi consiste à déterminer ceux qui peuvent être teints et les résultats que l'on peut espérer. Fort heureusement, c'est très simple. Tout est question de rapport.
Les fibres synthétiques rejettent les teintures domestiques. Quel que soit le mélange, ce seront donc les fibres naturelles qui absorberont la couleur. Plus le composant synthétique est important, moins la couleur est intégrée. Vous obtiendrez alors une teinte claire (ou encore plus diluée). Par exemple, si vous souhaitez teindre au lave-linge un cardigan blanc en bleu marine, et que celui-ci est composé à 69 % de coton, 19 % de polyester et 12 % de viscose, la teinture fonctionnera très bien. La couleur finale sera juste légèrement moins concentrée que celle présentée sur l'emballage.
En revanche, lorsqu'un mélange comporte trop de fibres synthétiques, la teinture est inefficace. C'est pour cela que DYLON recommande d'éviter de teindre un tissu dont la composition synthétique est supérieure à 50 %. Tout le reste, des pantalons aux rideaux en passant par les couvertures, reste disponible et peut produire des résultats magnifiques.
Voilà une question piège. Et la réponse est: aucun. Les tissus synthétiques ne peuvent être teints par aucun des produits DYLON - il ne retiennent tout simplement pas la couleur. Voici quelques-unes des fibres synthétiques les plus communes, afin de vous permettre de les identifier (et de les éviter):
- Goretex
- Lycra
- Nylon
- Polyester
- Élasthanne
C'est en fait une histoire intéressante: le viscose est en quelque sorte une énigme. D'un point de vue technique, il est classé dans la catégorie « fibre semi-synthétique ». OK. Attendez, quoi? C'est juste une manière élégante de dire que le tissu est fabriqué de façon synthétique à partir de substances naturelles. Mais au-delà de la question linguistique, le plus important est qu'il cohabite très bien avec les tissus naturels. Sa base naturelle adore les pigments, il peut donc être teint avec toute l'intensité des couleurs DYLON.