- Tout ce que vous devez savoir pour sélectionner la teinture adaptée à votre projet
- Découvrez pourquoi la teinture en machine est idéale pour vos jeans décolorés
- Comment teindre de grandes pièces telles que des rideaux, des draps et bien plus encore!
Teindre les tissus peut représenter un excellent moyen pour donner un nouveau souffle aux vêtements âgés, démodés ou délavés. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour mettre en valeur leur potentiel? Aucun souci! Nous sommes là pour lever le mystère et établir quelques règles de base sur le moment et la manière d'utiliser DYLO
S'il existe certaines exceptions, la teinture des tissus se classe malgré tout dans deux vastes catégories: la teinture en machine et la teinture à la main
En la matière, il est à noter que certaines teintures se prêtent mieux à certains types de matériaux et techniques de teinture. Si vous vous lancez dans un projet conséquent, certaines teintures vous permettront également de réduire le travail et le temps requis pour en venir à bout. Pour choisir la teinture adéquate, trois paramètres sont à prendre en compte:
- Le matériau
- Le projet
- La taille
La manière de teindre un drap de lit sera différente de celle permettant de teindre un foulard en soie.
Quand opter pour la teinture en machine:
La teinture en machine peut être utilisée sur la majeure partie des tissus naturels et mélangés. De plus, en raison de sa nature moins délicate et complexe, elle représente le premier choix pour nombre de projets.
DYLON propose une vaste gamme de teintures en machine. Chacune d'entre elles est intégrée à une capsule facile à utiliser, afin de vous éviter d'avoir à mesurer. Il vous suffit de la déposer dans le lave-linge, et c'est parti!
Quand opter pour la teinture à la main:
Lorsqu'un tissu est plus adapté au lavage à la main, il est également mieux adapté à la teinture à la main. Ainsi, si vous souhaitez teindre des tissus délicats, tels que la soie ou la laine, mieux vaut jeter un œil à ce qui suit.
DYLON propose en effet un éventail de teintures à la main, spécialement conçues pour teindre les tissus naturels et mélangés délicats.
Pour obtenir un aperçu détaillé des matériaux que pouvez teindre, consultez l'article B.vousa.-ba de la teinture: quels tissus puis-je teindre?
C'est l'effet que vous essayez de créer qui déterminera la teinture que vous utiliserez.
Quand opter pour la teinture en machine:
La teinture en machine présente deux objectifs principaux:
- Raviver les couleurs du linge de maison et des vêtements décolorés
- Changer la couleur d'un tissu nécessitant un coup de neuf
Cette teinture est idéale pour les vêtements délavés, oubliés et indéniablement usés. Alors si vous vous demandez comment teindre votre chemise préférée, celle que ne s'est jamais remise du désastre « lavage en compagnie de serviettes rouges » de 2016, voilà la solution. Vous avez la possibilité de la teindre, ainsi que votre jean bleu ou noir pour lui redonner une seconde jeunesse. Vous pouvez même teindre plusieurs pièces à la fois. Il suffit de suivre les instructions afin d'utiliser la quantité de teinture adéquate.
Quand opter pour la teinture à la main:
La teinture à la main ouvre un univers de créativité. Ses avantages spécifiques reposent sur l'obtention de différentes techniques, telles que le tie-dye, le dip-dye et le batik-dye. C'est cette teinture que vous devrez choisir si vous voulez teindre une partie d'un vêtement, ou créer un motif ou un design précis.
Il ne fait aucun doute que la taille compte, en tout cas en ce qui concerne la teinture de tissus.
Quand opter pour la teinture en machine:
Si vous vous lancez dans un vaste projet (rideaux, draps, serviettes, vestes, jeans, pantalons), ne cherchez pas plus loin. Vous pouvez utiliser jusqu'à cinq capsules de couleur de teinture en machine DYLON en une seule fois et atteindre votre but sans repeindre tous les éviers, bassines, seaux et cuvettes de votre maison.
Quand opter pour la teinture à la main:
Si les petits éléments peuvent également être teints en machine sans trop de difficultés, il sera peut-être plus judicieux de recourir à la teinture à la main pour teindre une paire de chaussettes, une cravate ou autre. Il suffit pour cela de ne pas craindre de mettre la main à la pâte. Votre machine vous dira merci!